Psychologue
Le titre de Psychologue est protégé et ne peut être utilisé qu’après obtention d’un Master 2 en Psychologie (Bac+5), (article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985). Tout Psychologue voulant exercer doit être inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et ainsi obtenir un numéro ADELI, son numéro de référencement.
En fonction de la spécialité choisie, on trouve différents types de psychologues :
- Clinicien
- Comportementaliste
- Développemental
- du Travail
- …
Psychanalyste
Le psychanalyste est un praticien exerçant selon la méthode inventée par Freud (divan et association libre). Souvent perçu comme quelqu’un qui ne parle pas, il s’agit pourtant pour le psychanalyste de permettre à chacun de dire ce qui lui arrive – donc d’être là et de parler avec la personne qui vient le rencontrer.
Le passage sur le divan n’est pas une obligation, il se décidera entre l’analyste et la personne qui le désire. Le psychanalyste peut être médecin, psychologue, ou autre.
On fait une analyse lorsque l’on désire savoir ce qui, inconsciemment, nous anime, nous empêche etc. C’est un travail sur soi qui demande du temps.
Psychiatre
C’est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est habilité à prescrire des médicaments et est remboursé par la sécurité sociale. Un suivi avec un psychiatre ne se substitue pas à une psychothérapie avec un psychologue mais peut être tout à fait complémentaire.